La spiruline, l'algue de santé

La spiruline : l’algue 100 % bienfaits

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète.

Véritable superaliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

La spiruline, superaliment

La spiruline, le superaliment du 21è siècle

Composition :

  • Protéines : 60 à 70% (tous les acides aminés essentiels y sont représentés)
  • Céréales : 10% - Légumineuses : 25% - Viande : 25%
  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7 (inositol), B8, B9, B12, D, E, F, K, provitamine A (béta-carotène)
  • Minéraux et Oligoéléments hautement assimilables (absence d’acide phytique et tanins) : fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium, zinc, cuivre, sélénium, cobalt, chrome, bore, manganèse …
  • Lipides : 10 acides gras essentiels dont l’acide gamma-linolénique, présent dans le lait maternel
  • Glucides : sous forme de polysaccharides dont le rhamnose et le glycogène stocké dans le foie et les muscles, disponible sans effort pour l’insuline.
  • Pigments :
    • Chlorophylle : Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
    • Phycocyanine (chimiquement quasi identique à l’érythropoïétine EPO). La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.
    • Caroténoïdes : bêta-carotène, physoxanthine, cryptoxanthine (convertible en rétinol ou vitamine A par les mammifères)
  • Enzymes : de nombreuses enzymes, dont la principale est la SOD (super oxyde dismutase), antioxydant clé contre les radicaux libres

L’immense potentiel nutritionnel de la spiruline fait l’objet de nombreuses publications depuis les années 1970. L’étude de ses composants alimentaires donne des résultats étonnants.

Pourquoi consommer de la spiruline ?

Les bienfaits de la spiruline

Cette algue a de nombreuses vertus elle est à la fois pauvre en calories et riche en nutriments: protéines végétales, caroténoïdes, fer, acide gamma-linolénique et antioxydants.

Elle est particulièrement recommandée aux sportifs, aux personnes convalescentes, aux femmes enceintes et/ou allaitantes et aux personnes âgées. Elle apporte les nutriments manquants à une alimentation déséquilibrée ou restrictive : diète, régime, ramadan, carême etc.

Spiruline natura blue

Flacon de Natura Blue

La spiruline prévient et corrige l'anémie.

La spiruline est un important gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d'origine animale. C'est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens, les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance.

Pour les sportifs.

En plus du fer la spiruline contient beaucoup de protéines végétales et de béta carotène, c’est la raison pour laquelle elle est recommandée aux sportifs comme complément alimentaire. La spiruline favorise une récupération plus rapide après un entrainement ou une compétition et aide à se sentir plein d'énergie.

  • Augmente la VO2 max : meilleure oxygénation (phycocyanine).
  • Retraite l’acide lactique : meilleure récupération (phycocyanine).
  • Lutte contre les microtraumatismes (acides aminés BCAAS, SOD).
  • Permet de « sécher » : perte de la masse grasse, augmentation de la masse maigre (muscles).

C’est l’aliment de l’extrême : consommée par les astronautes, ultra-trail, course au large à la voile, dans les rations de survie de l’armée américaine.

Favorise la minceur

La micro-algue est l’accompagnement parfait des régimes amaigrissants car elle permet de ne souffrir d'aucune carence et procure une sensation de satiété.

Pour renforcer la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau :

La spiruline rend la peau plus belle, améliore sa fermeté et son élasticité grâce à ses propriétés anti oxydantes et assainissantes (dû au zinc et au sélénium qui agissent en synergie avec les pigments : béta-carotène, phycocyanine, chlorophylle et des acides gras poly-insaturés).

La spiruline apporte à la peau une souplesse, une élasticité et une douceur inégalée grâce à son acide gamma-linolénique, ralentit les signes du temps que sont les rides, les tâches et le dessèchement de la peau grâce à son béta carotène, la vitamine B5, la phycocyanine, la chlorophylle et l’acide gamma-linoléique.

De plus

La spiruline ne nécessite en outre ni traitement ni cuisson, n’entraîne aucune pollution et réunit les qualités nutritionnelles et économiques idéales. De tous les aliments connus, la spiruline est l'une des meilleures solutions pour l'avenir de l'alimentation, la préservation de la santé et la sauvegarde de l'environnement.

En résumé

La spiruline contient de nombreux bienfaits : Elle tonifie le corps et optimise la résistance de notre organisme en fortifiant notre système immunitaire. Elle a également la propriété d'éliminer les toxines et lorsqu'on suit un régime minceur, elle constitue un excellent complément alimentaire qui prévient les carences.

Extrait du livre « SPIRULINE L’algue Bleue de santé et de prévention » du docteur Jean-Louis Vidalo.

L’une d’elle, associée à du Camu-Camu (une baie d’Amazonie qui contient la plus importante concentration de vitamine C naturelle connue), constitue une association particulièrement pertinente en terme de synergie, la Vit C étant la seule Vitamine faisant défaut à la Spiruline. Surtout, les premiers travaux réalisés font apparaître qu’à la différence d’ « extraits », dont les techniques agressives détruisent une grande partie des autres micro-nutriments, ces formes de « spiruline liquide » obtenues par des procédés notamment de macération lente, contiennent l’ensemble des pigments, des enzymes, des oligo-éléments et minéraux, et semblent de surcroît bénéficier d’une biodisponibilité physiologique optimale

Pour Qui ?

Pour tout le monde et à tout âge, particulièrement en période difficile (anémie, fatigue, stress, période de croissance, ménopause, vieillesse, convalescence, baisse immunitaire, etc …)

  • Les végétariens
  • Les femmes enceintes
  • Les sportifs
  • Les adolescents en phase de croissance
  • Les anémiques

La spiruline que nous vendons est :

  • 100% spiruline naturelle, sans agglomérant, sans colorant, sans conservateur, sans additif, sans OGM
  • Fabriquée en france
  • Teneur en phycocyanine élevée (environ 30%)